top of page

Présentation

 

 

 

 

 

 

Enseignante de formation, la création m’est aussi indispensable que l’air que je respire, c’est pourquoi j’ai deux principaux centres d’intérêt, la peinture et l’écriture.

 

En 1999 je rejoins l’Atelier d’Art de la Vallée de l’Orne où je pratique différentes techniques : pastel, aquarelle, huile, acrylique…

Je participe pour la première fois à une exposition collective sur le thème des « Entrailles de la Terre » aux Fosses d’Enfer à St Rémy sur Orne. Cette manifestation, à l’initiative d’Yvonne Guégan, réunit artistes professionnels de la région et membres de l’Atelier.

Je quitte l’Atelier en 2003 pour me consacrer essentiellement à la peinture sur toile.

 

 

Pour ma première exposition individuelle, je choisis pour la beauté de l’endroit, la bibliothèque de Bretteville sur Odon dans le domaine de la Baronnie. En novembre décembre 2006, j’expose une vingtaine de toiles à l’huile ou à l’acrylique, partageant l’espace avec un ami, Jean Renault qui présente plutôt fusains et sanguines.

Plusieurs fois par an, j’expose seule ou en groupe dans des galeries de peinture, maisons de quartier, restaurants, halls de banque… Il m’est arrivé, à l’occasion de concours de peinture autour d’un thème de remporter des prix « jeune public » avec « Mont Saint Michel », « La belle jardinière » et « Initials BB »

 

En janvier 2008, je m’inscris de nouveau à un cours de peinture dans le cadre de l’Association de Loisirs de Feuguerolles-Bully où nous travaillons surtout l’acrylique.

 

Après avoir enseigné plusieurs années en CP à l’école élémentaire de St Martin de Fontenay, j’ai pris ma retraite en septembre 2007 avec l’intention de consacrer davantage de temps à la peinture et d’exposer plus souvent. En effet, la perspective d’une exposition prochaine oblige à travailler et à se renouveler. Les vernissages sont également des occasions de rencontres et d’échanges.

​​ 

Je définirais ma peinture comme plutôt figurative : personnages, masques vénitiens, paysages méridionaux, etc. Certains de mes tableaux sont surréalistes, fantastiques ou abstraits. Mes toiles sont souvent assez colorées avec un certain souci du détail. Ma préférence va à l’acrylique sur toile, mais il m’arrive parfois d’utiliser d’autres techniques : aquarelle, pastel, huile, enluminure. J’ai récemment découvert la peinture au couteau qui donne un joli relief au sujet représenté. J’aime associer couteau et pinceau sur un même tableau.

 

Du 6 novembre au 20 décembre 2012, Jean Renault et moi avons été de nouveau réunis à l’ICEP-CFA de Caen. 

Deux publications jalonnent également l’année 2012. L’émotion ressentie lorsque l’on a entre les mains un livre qui est le fruit d’un travail de plusieurs mois ou plusieurs années est comparable à celle éprouvée lors d’une exposition. C’est l’aboutissement d’un engagement de longue durée, qu’il soit pictural ou littéraire, et grande est la fierté du créateur à ce moment précis. Le regard de l’autre, qu’il soit spectateur ou lecteur est à la fois attendu et redouté. Comme la plupart des premières fois, la première exposition et le premier livre édité sont des évènements qui restent gravés dans la mémoire.

Écrivant de la poésie depuis de nombreuses années, de façon plus ou moins régulière, ma rencontre avec le cercle André Druelle en 2009 m’a permis d’étoffer ma production.

:Je décide de rassembler mes textes dans un recueil intitulé

 

 

Quelques mois plus tard, c’est la parution d’un roman écrit "à quatre mains" avec un ami : 

 

Passionnante expérience que de libérer sa plume des contraintes de la métrique pour donner vie à des personnages ! Nous écrivions à tour de rôle et l’histoire se construisait au fur et à mesure des chapitres.

 

Exposition en juillet-août 2013, dans un centre de rééducation cardio-vasculaire à St Martin d’Aubigny, puis en octobre-novembre décembre 2013 à l’office de tourisme de Villers Bocage.

 

 

Un recueil de nouvelles sur le thème de la vie à deux voit le jour en novembre 2013 : 

 

Septembre 2014 : exposition à la chapelle Saint Clair à Banneville sur Ajon dans le cadre des journées du patrimoine.

 

Novembre 2015 : publication d'un nouveau recueil de poésie intitulé                                        qui sera dévoilé au vernissage d'une exposition du même nom qui aura lieu à Bretteville sur Odon du 7 novembre au 2 décembre.

​

Mai 2016 : exposition à la Médiathèque de Colleville Montgomery du 4 au 31 mai.

​

Septembre, Octobre, Novembre 2017 : exposition à la mairie de Cambes en Plaine du 7 septembre au 7 décembre.

​

Décembre 2017 : exposition à la mairie de Bretteville sur Laize du 7 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

​

Juillet Août 2018 : exposition à la médiathèque de Feuguerolles-Bully du 27 juin au 27 août 2018.

​

​

​

Août, Septembre, Octobre 2019 : exposition à l'EHPAD d'Argences.

 

 


 

 

Depuis janvier 2019, j'expose dans un restaurant de Louvigny, "La parenthèse", quelques tableaux que je change régulièrement

bottom of page