top of page

Exposition à la Chapelle St Clair à Banneville sur Ajon

 

 

 20 et 21 septembre 2014

Musique : Arnaud Condé

Confuciatis Maledictis

Photos de Reine Lenoble

A quelques encablures du village, au milieu des champs se dresse cette jolie chapelle datant du 13ème siècle qui accueillit autrefois  de nombreux pèlerins en chemin vers le Mont Saint Michel. Vendue comme Bien National à la Révolution, elle servit de grange à des paysans jusqu’au vingtième siècle.

Des foires aux domestiques se déroulent à proximité de la chapelle jusqu’au dix-neuvième.

Classée Monument Historique en 1930, puis rachetée par la Commune en 1986, elle est restaurée à partir de 1990 par l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle St Clair en Pré-Bocage. Le toit de chaume arraché par les intempéries est remplacé par des ardoises. Dorénavant, la chapelle accueille différentes manifestations : fest-noz, expositions, foire aux confitures…

Saint Clair était un noble Anglais très pieux. Désirant échapper au mariage prévu par ses parents, afin de consacrer sa vie à Dieu, il fuit en France et s’installe en Normandie où il accomplit des miracles. Sa renommée grandit et il traverse la Normandie à la recherche de calme et d’absolu. En effet, de nombreuses communes portent le nom de St Clair. Toujours recherché, il est décapité à Saint Clair sur Epte. Alors, la légende raconte qu’il trempa sa tête dans l’eau d’une fontaine et que cette eau guérit des aveugles. Saint Clair est souvent invoqué pour soigner les maux des yeux.

A Banneville sur Ajon, la coutume veut qu'on lui offre des œufs afin d’avoir du beau temps, notamment pour les mariages.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, j’ai eu le plaisir d’exposer une trentaine de toiles dans ce bel endroit. Il m’est toujours agréable de voir des tableaux colorés sur de la pierre ancienne.

Un grand merci à Reine Lenoble pour son accueil chaleureux et longue vie à la chapelle.

bottom of page